Travaux

Quel type de tuile choisir pour votre toiture ?

Written by Pierre

Bien qu’étant une mode traditionnelle et classe, la toiture en tuile ardoisée est encore très répandue. L’ardoise naturelle se fait de plus en plus rare du fait de l’élévation constante de son prix. Par conséquent, il y a les ardoises synthétiques qui sont fabriquées à partir de ciment, de cellulose et de fibres organiques. Elles sont très identiques à la tuile naturelle à vue d’œil. Cette ardoise de synthèse est plus légère et moins coûteuse. Naturelle ou artificielle, une toiture en ardoise est toujours très résistante dans le temps et ne demande pas beaucoup d’entretien.

Qu’est-ce qu’une tuile en ardoise ?

L’ardoise naturelle est fabriquée à partir d’une roche schisteuse. Les tuiles de couleur sombre sont ensuite taillées, puis polies à la main. C’est pour cette raison que leur prix est si élevé. Selon les régions d’origine, il existe différentes spécificités et couleurs de l’ardoise. Leur couleur dure tout aussi longtemps. En France, l’ardoise d’Anjou est réputée pour être la plus pure et celle qui dure le plus longtemps. La structure d’une toiture en ardoise est toujours plus élégante. Cependant, l’ardoise naturelle est plus lourde. La toiture doit donc être capable de supporter son poids.

tuile ardoise

D’autre part, l’ardoise de synthèse est composée de ciment, d’eau, d’additifs et de fibres organiques. Son esthétique est tout aussi traditionnelle. Elle se décline sous plusieurs formats et sous plusieurs coloris. A la différence de l’ardoise naturelle, elle n’est pas plus pérenne. Ainsi, après trente ans, il est indispensable de l’entretenir et de surveiller la toiture. Comme propriétés, elle ne présente aucune trace de rouille, c’est un matériau incombustible et sa coloration peut durer une quinzaine d’années. Une toiture en ardoise artificielle possède les mêmes qualités de résistance et d’isolation phonique, qu’une tuile naturelle.

Quels avantages offre une toiture ardoisée ?

L’ardoise est très prisée pour ses nombreuses qualités :

  • Son esthétique : Elle est élégante pour recouvrir tout type de toiture. Pour certains cas, elle peut être alliée à du zinc. C’est pourquoi elle peut facilement mettre en valeur l’aspect d’une maison.
  • Sa maniabilité : Elle s’adapte à presque toutes les formes de toits, même les plus compliquées. Une toiture en ardoise comporte aussi des aérations spécifiques.
  • Ses propriétés isolantes : À part le fait d’être décorative et durable, elle est aussi un isolant très étanche.
  • Sa résistance : Sa longévité peut aller jusqu’à une centaine d’années sans entretien. L’ardoise est imperméable et résistante au feu. Elle ne se fend pas sous l’action du gel, et ne craint pas les grosses chaleurs.

Grâce à ses qualités, une tuile en ardoise est plus chère qu’une tuile en argile. Cependant, il est toujours faisable de la nettoyer, mais uniquement avec des produits naturels puisque des produits chimiques pourraient la détériorer. D’ailleurs, il s’agit d’un matériau fragile qui peut se casser en tombant. En effet, contrairement à des tuiles en argile, l’ardoise ne s’emboîte pas lorsqu’elle est posée sur la toiture. Il faut des crochets et des clous, d’où la nécessité du professionnalisme d’un couvreur de toiture. Pour sa fixation, il faut poser au préalable une trame en bois sur laquelle les tuiles seront accrochées

About the author

Pierre

Leave a Comment