Intérieur

Les différents types de ventilateurs sur le marché, avantages et inconvénients

Written by Pierre

Pendant l’été, il est utile de bien s’hydrater pour rester en bonne santé. Mais lorsqu’on est dans une pièce, il faut aussi penser à s’aérer pour lutter contre la chaleur étouffante, et prendre un ventilateur est un excellent moyen pour cela. Dans cet article, nous allons voir les modèles de ventilateurs existants.

Ventilateur silencieux

Le ventilateur sur pied

On peut dire que le ventilateur sur pied est l’accessoire d’aération passe-partout par excellence. En effet, il ne prend pas énormément de place, c’est pourquoi il peut être installé dans n’importe quelle pièce et même en extérieur.

En général, un ventilateur est livré avec une télécommande, ce qui permet de le contrôler à distance. Doté d’une tête oscillante, il peut aérer plusieurs zones dans une pièce suivant l’endroit où on le place.

Certains modèles peuvent osciller à 360 degrés, on peut les mettre au milieu d’une pièce et ils pourront brasser de l’air pour toute la pièce. Un ventilateur sur pied est adapté aussi bien pour un bureau que pour le domicile d’un particulier. Sa simplicité lui permet de s’harmoniser avec tous les styles de décoration.

Comme son nom l’indique, il est monté sur un pied ajustable. Ainsi, on peut régler la hauteur selon le niveau d’aération souhaité. Mais c’est aussi là que réside son principal inconvénient. Au fur et à mesure que le pied s’élève, le ventilateur devient instable. Les risques qu’il tombe augmentent alors et il peut s’abîmer.

Ventilateur silencieux

Le modèle de table

Appelé également ventilateur sur socle, cet accessoire est utilisé généralement sur une table, il peut s’agir d’une table de chevet ou d’une table de bureau.

Le ventilateur de table est très facile à utiliser, comme lorsque vous voulez aménager votre salle à manger, vous pourrez choisir ce modèle. Ce qui fait qu’il est très apprécié.

De plus, comme il est de petite taille, on peut le déplacer et l’emmener partout. Un ventilateur sur socle est doté de plusieurs niveaux de vitesse pour brasser de l’air selon les désirs de son utilisateur. La plupart des modèles possèdent une fonction d’oscillation à 180° et à la verticale.

Cette option permet une aération dans toutes les directions. En plus, le niveau sonore de ce genre de ventilateur figure parmi les plus bas. On ne risque pas d’être gêné par le bruit de son moteur.

Concernant ses points négatifs, on peut dire que sa taille ne la rend pas adaptable à toutes les pièces. Effectivement, un ventilateur de table n’est pas assez puissant et ne peut être utilisé que pour une seule personne dans un petit bureau.

Dans le cas d’un espace plus grand, le ventilateur sur socle perd toute son efficacité. Par ailleurs, cet accessoire engrange un niveau de poussière assez conséquent. Quand il est trop proche, on court le risque d’irritation des yeux, mais aussi de rhume.

Ventilateur silencieux

Le ventilateur colonne

Présenté sous la forme d’une tour, le ventilateur en colonne diffuse de l’air à la verticale et à 180 degrés. Avec son design, on peut l’utiliser comme une pièce de décoration. Comme il est aussi discret, on peut le ranger ou le déplacer facilement.

Il est tout à fait possible de l’utiliser dans des locaux de bureau, ou pour décorer votre maison. C’est un modèle qui a été conçu récemment pour pallier aux défauts des ventilateurs sur pied. En effet, c’est un accessoire qui reste toujours stable, les risques qu’ils tombent sont très minces.

De plus, celui-ci diffuse un air doux et tempéré qui permet de rafraîchir une pièce entière, tout cela en gardant un niveau sonore extrêmement bas. De ce fait, on ne craint pas les insomnies lorsqu’il fonctionne la nuit.

Son inconvénient principal est son prix. Comme il s’agit d’une évolution technologique, il est tout à fait logique qu’il soit vendu à un prix plus élevé que les modèles classiques. Bien qu’un ventilateur en colonne soit stable, il a été fabriqué avec des matières assez fragiles. Cela fait qu’en cas de choc, il peut s’endommager assez vite.

About the author

Pierre

Leave a Comment