Travaux

Les précautions à prendre lors d’une vitre cassée

Written by Pierre

Il arrive parfois, et plus fréquemment qu’on le croit, qu’une vitre se brise que ce soit chez soi ou pour une façade d’un commerce. La vitre cassée peut-être dû à un vent violent, à un choc brutal ou encore à une agression extérieur. Il convient tout d’abord de sécuriser le secteur pour éviter qu’une personne se blesse avec un morceau de verre tranchant.

Lorsqu’une fenêtre se brise, la première chose à faire est de nettoyer et de balayer les alentours pour dégager le secteur et éviter de blesser quelqu’un.

Certains outils sont nécessaires aux travaux, entre autres un couteau à démastiquer ou un ciseau à bois usagé, un marteau de vitrier, un couteau à mastic, un grattoir triangulaire ou un cutter à lame épaisse. Un mètre ruban, une pince et un petit pinceau sont aussi indispensables.

Enlever la vitre cassée

Il est plus facile de remplacer une vitre sur une fenêtre démontée. Enlevez tout d’abord les morceaux restants, puis retirez l’ancien mastic à l’aide d’un couteau spécial.

Vous avez besoin d’un couteau à enduire rigide ou d’un grattoir pour enlever les résidus. Dépoussiérez et appliquez de l’huile de lin si l’encadrement de la fenêtre est sec.

Le remplacement de la vitre cassée

La meilleure solution est d’en acheter une de la même dimension que celle qui a été cassée. Sinon, vous prenez deux mesures par côté (suivant la largeur et la hauteur) et cela, au ras de la feuillure. Par la dimension, prenez les mesures les plus petites et retirez 2 millimètres.

Avant la pose de la nouvelle vitre, appliquez un mastic dans la feuillure. Pour la pose, posez d’abord le bas avant d’ajuster la vitre au cadre. Utilisez des clous de l’ordre d’un par 10cm pour la retenir. Ils ne devraient pas dépasser la feuillure. Recouvrez ensuite avec un mastic bien pétri, homogène et légèrement collant.

About the author

Pierre

Leave a Comment